Groupes sanguins et incompatibilité des groupes sanguins

Comme beaucoup d'autres traits, le groupe sanguin est hérité des chats. Les groupes sanguins que l'on trouve chez les chats sont "A", "B" et "AB". Connaître le groupe sanguin de votre propre chat peut être vital en cas de transfusion sanguine nécessaire et/ou lors de l'élevage.

 

Répartition des différents groupes sanguins

Le groupe sanguin "A" est le plus fréquent (environ 73%), le groupe sanguin "B" représente environ 23%. Le groupe sanguin "AB", plus rare, n'est présent que chez environ 6 % des chats.

Les races qui ont souvent le groupe sanguin "A" le sont par exemple : Devon Rex, European Shorthair, Exotic Shorthair, Norwegian Forest Cat et Oriental Shorthair. Les chats des races Russian Blue, Turkish Angora et Turkish Van ont également, selon les évaluations statistiques, très souvent le groupe sanguin "A".

Le groupe sanguin "B" est plus ou moins fréquent dans les races suivantes : Abyssin, Birman, Maine Coon à environ 1-10%, Persan et Somali à environ 10-20% et British Shorthair, Carthusian, Ragdoll à environ 20-35%.

Les races de chats ayant le groupe sanguin "AB" sont par exemple l'Abyssin, le Birman, le Somali, le British Shorthair (1 à 5 %) et le Persan et le Ragdoll (6 à 15 %).

 

Comment les groupes sanguins sont-ils hérités ?

Comme tous les autres traits héréditaires, les groupes sanguins d'un chat sont déterminés par l'information génétique héritée des parents. Les groupes sanguins sont transmis à la progéniture dans un héritage dominant-récessif, le groupe sanguin "A" étant dominant par rapport aux deux autres groupes sanguins. Le groupe sanguin "AB" est récessif par rapport au groupe sanguin "A", mais dominant par rapport à "B", ce qui entraîne une séquence de dominance de "A".

> "AB" > "B".

 

Hérédité pure et mixte dans les groupes sanguins

Le plan génétique d'un être vivant est déterminé par les informations héréditaires transmises par ses parents. Un chaton reçoit la moitié de ces informations de sa mère, l'autre moitié de son père.

Les informations peuvent être différentes ou identiques. Si les deux informations sont identiques (par exemple, les deux parents transmettent le groupe sanguin "A"), on parle de "pure hérédité" concernant cette information. Si les deux parents transmettent des informations différentes (père : groupe sanguin "A", mère : groupe sanguin "B"), on parle d'"hérédité mixte".

Le groupe sanguin "A" peut être homozygote ("A/A") ou hétérozygote ("A/B", "A/AB"), tout comme le groupe sanguin "AB" (homozygote : "AB/AB", hétérozygote : "AB/B").

 

L'héritage dominant-récessif dans les groupes sanguins

Certaines caractéristiques de l'hérédité sont dominantes (= proéminentes), d'autres sont récessives (= régressives). Les caractéristiques dominantes couvrent les caractéristiques récessives dans l'hérédité mixte. Les traits récessifs n'apparaissent extérieurement que s'ils sont homozygotes. Ils doivent être présents deux fois dans le plan génétique (transmis par la mère et le père) pour être visibles de l'extérieur.

Les traits récessifs peuvent être portés de manière cachée sans être visibles. Ils sont transmis à la progéniture sans devoir être visibles. Les traits dominants se manifestent toujours aussi à l'extérieur.

Le groupe sanguin "B" ne peut se montrer que purement héréditaire, car en tant que trait récessif, il est supprimé par les groupes sanguins dominants ("A" et "AB") dans l'hérédité mixte.

 

Héritage des groupes sanguins "A" et "B

D'un accouplement de deux animaux homozygotes du groupe sanguin "A" naissent uniquement des chatons du groupe sanguin "A". Si l'un des parents ou les deux sont hétérozygotes pour le groupe sanguin "A", les chatons auront également le groupe sanguin "A".

En cas d'accouplement d'un animal homozygote ("A") avec un partenaire du groupe sanguin "B", les chatons reçoivent le groupe sanguin dominant "A". Les chatons reçoivent une moitié du groupe sanguin "A" et une moitié du groupe sanguin "B" si un parent est homozygote du groupe sanguin "B" et l'autre parent est hétérozygote du groupe sanguin "A" ("A/B").

L'accouplement de deux animaux avec le groupe sanguin "B" produit exclusivement des chatons avec le groupe sanguin "B".

Groupes sanguins des parents

Groupe sanguin du chaton

A/A x A/A

Groupe sanguin : A

100% : homozygote (A/A)

A/A x A/B

Groupe sanguin : A

50% : homozygote (A/A), 50% : hétérozygote (A/B)

A/B x A/B

Groupes sanguins : A et B

25% homozygote (A/A), 50% : mixte (A/B), 25% homozygote (B/B)

A/A x B/B

Groupe sanguin : A

100% : Mixte (A/B)

A/B x B/B

Groupes sanguins : A et B

50% : homozygote (B/B), 50% : mixte (A/B)

B/B x B/B

Groupe sanguin : B

100% : homozygote (B/B)

 

Héritage du groupe sanguin "AB

Si un animal homozygote du groupe sanguin "A" est accouplé avec un partenaire homozygote ou métis du groupe sanguin "AB", les chatons auront le groupe sanguin dominant "A". Les chatons issus de l'accouplement d'un animal à sang mixte (groupe sanguin "A") avec un partenaire homozygote du groupe sanguin "AB" ont la moitié du groupe sanguin "A" et l'autre moitié du groupe sanguin "AB".

Une portée avec les trois groupes sanguins est produite lorsque les deux parents sont hétérozygotes et ont les groupes sanguins "A" et "AB". Deux parents de race pure ayant le groupe sanguin "AB" ne peuvent le transmettre qu'à leurs chatons.

D'autres combinaisons possibles sont présentées dans le tableau suivant.

Groupes sanguins des parents

Groupe sanguin du chaton

A/A x AB/AB

Groupe sanguin : A

100% : mixte A/AB

A/A x AB/B

Groupe sanguin : A

50% : A/AB, 50% : A/B, tout mélangé

A/B x AB/AB

Groupes sanguins : A et AB

50% : A/AB, 50% : AB/B, tous mixtes

A/B x AB/B

Groupes sanguins : A, AB et B

25% : A/AB, 25% : A/B, 25% : AB/B, 25% : B/B, de race pure et croisée

AB/AB x AB/AB

Groupe sanguin : AB

100% : homozygote (AB/AB)

AB/AB x AB/B

Groupe sanguin : AB

50% : homozygote (AB/AB), 50% : hétérozygote (AB/B)

AB/B x AB/B

Groupes sanguins : AB et B

50% : hétérozygote (AB/B), 25% : homozygote(AB/AB), 25% : homozygote (B/B)

AB/AB x B/B

Groupe sanguin : AB

100 % : Mixte (AB/B)

AB/B x B/B

Groupe sanguin : AB et B

50% : homozygote (B/B), 50% : hétérozygote (AB/B)

 

 

Qu'est-ce que l'incompatibilité des groupes sanguins ? Comment se développe-t-elle ?

Les surfaces des globules rouges sont différentes pour les différents groupes sanguins. Comme l'organisme produit des anticorps (appelés "allo-anticorps") contre les autres groupes sanguins, les globules rouges peuvent se dissoudre ou s'agglutiner lorsque les différents groupes sanguins sont mélangés.

 
Transfusions sanguines et incompatibilité des groupes sanguins

Le groupe sanguin de tous les chats concernés doit être connu non seulement à la naissance et à l'élevage, mais aussi pour prévenir l'incompatibilité des groupes sanguins. Avant toute transfusion sanguine, il est également très important de connaître le groupe sanguin du donneur et de l'animal receveur. Si l'animal receveur reçoit le "mauvais" groupe sanguin, cela peut entraîner des dommages et la mort. En attendant, des tests rapides pour déterminer le groupe sanguin sont également possibles (voir Comment déterminer le groupe sanguin de mon chat ?)

 

Qu'est-ce que le "fading kitten syndrome"/"Feline Neonatal Isoerythrolysis" ?

Le "syndrome du chaton en déclin" ou "isoérythrolyse néonatale féline" est le nom donné à la réaction d'incompatibilité des groupes sanguins.

Dans ce cas, les cellules sanguines du chaton sont détruites par les allo-anticorps du groupe sanguin de la mère. Cela peut entraîner divers symptômes chez les chatons : de la mort de certaines parties du corps à une mort agonisante.
Quels sont les symptômes que présentent les chatons affectés ?

Si une chatte mère de groupe sanguin "B" a une portée composée de chatons "A", des problèmes de santé peuvent survenir. Cependant, cette combinaison ne pose pas toujours de problèmes. La concentration des allo-anticorps de la mère est décisive (voir "concentration des anticorps / mesure du titre").

 

Comment prévenir la mort des chatons ?

Il reste tout d'abord à dire qu'un tel problème peut être évité à l'avance, si les groupes sanguins des mâles et des femelles sont connus avant l'accouplement et si l'on dispose des connaissances appropriées en génétique pour évaluer les risques et les avantages les uns par rapport aux autres.

Si les chatons naissent à risque, il faut être prudent à la naissance et pendant les premiers jours de vie. Il faut éviter la consommation du premier lait maternel, les chatons doivent être nourris à la main pendant les deux premiers jours de leur vie pour éviter les dommages et la mortalité chez les chatons. Il est également possible de faire téter les chatons la première fois par une nourrice appropriée.

 
Mesure de la concentration d'anticorps / titre

Tous les chats du groupe sanguin "B" n'ont pas de forts anticorps contre les autres groupes sanguins. La concentration de ces anticorps dans le sang est très variable. Il y a des chats dont la concentration en anticorps ne provoque que de faibles réactions d'intolérance.

 

Comment puis-je déterminer le groupe sanguin de mon chat ?

Pour déterminer le groupe sanguin d'un chat, il existe différents tests. Il existe d'une part des tests rapides (cartes de test), des tests génétiques et d'autre part des tests de sérum sanguin.

 
Quels chats peuvent s'accoupler entre eux en toute sécurité ?

Les chats des groupes sanguins "A" et "AB" peuvent être accouplés avec des mâles de tous les groupes sanguins sans aucune complication. Les mâles du groupe sanguin "B" peuvent également s'accoupler avec tous les chats.

Vous trouverez de plus amples informations sur l'héritage des groupes sanguins dans la section "Génétique des chats - Héritage des groupes sanguins").

 

Quels sont les risques d'accouplement liés à l'incompatibilité des groupes sanguins ?

Un chat de groupe sanguin "B" ne doit être accouplé qu'avec un mâle de groupe "B", car des complications sont possibles avec tous les autres groupes sanguins ("A/A", "A/B", "AB/AB", "AB/B" ) (voir : Tableau "Héritage des groupes sanguins").

 

Quels sont les groupes sanguins des chats et comment en héritent-ils ?

Il existe trois groupes sanguins chez les chats : "A", "B" et "AB", ce dernier étant extrêmement rare. Le groupe sanguin "A" est dominant, c'est-à-dire qu'il prévaut sur les deux groupes sanguins. Le groupe sanguin "B" est récessif et n'est "montré" que si les deux parents le transmettent à leurs chatons. Un animal qui "montre" le groupe sanguin A peut être soit homozygote ("A/A") soit hétérozygote ("A/B"). Le groupe sanguin "AB" est une spécialité et apparaît lorsque la dominance du groupe sanguin "A" est supprimée par une information héréditaire spéciale supplémentaire et que "A" et "B" se mélangent à égalité. Le groupe sanguin AB peut également être purement héréditaire ("AB/AB") et mixte ("AB/B").

Le groupe sanguin "AB" est récessif par rapport au groupe sanguin "A", mais dominant par rapport au groupe sanguin "B". Par ordre de domination, les groupes sanguins seraient donc : A >AB> B.


Héritage des groupes sanguins chez les chats

Le tableau suivant montre comment l'héritage des groupes sanguins chez les chats est statistiquement distribué (le groupe sanguin A étant dominant, il est ici mis en évidence en gras) :

 

Héritage des groupes sanguins

  • voir "Hérédité et incompatibilité des groupes sanguins".

 

Résultat : si un parent homozygote ("A/A", "AB/AB" ou "B/B") est accouplé avec un animal hétérozygote ("A/B", "A/AB" ou "AB/B"), la moitié de la progéniture recevra le groupe sanguin du parent homozygote, l'autre moitié sera hétérozygote et recevra le groupe sanguin dominant ("A" ou "AB"), mais portera aussi de manière récessive le groupe sanguin caché ("B" ou "AB").

 

Si deux parents de race pure transmettent le même groupe sanguin à leurs chatons, tous les chatons qui en résultent recevront ce groupe sanguin. Si deux parents homozygotes transmettent des groupes sanguins différents, les chatons seront mélangés et recevront le groupe sanguin dominant, mais porteront aussi de manière récessive le groupe sanguin caché.

 

Imprimer